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L'association propose différentes animations à destination des élèves de classes primaires et maternelles, au sein de leur établissement scolaire dans l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône. Voici la liste des différents thèmes :


L'histoire de la vie sur Terre à travers le monde végétal : De la création de l'univers à l'ère quaternaire en passant par l'évolution des climats, nous vous invitons à un voyage dans le temps pour suivre, pas à pas, l'évolution de la vie sur Terre à travers le monde végétal. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, partons à la rencontre de la vie sur notre planète (cycle 3).

Les cernes de croissance : une mémoire des arbres : Connaître l'âge d'un arbre n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Venez reconstituer l'histoire d'un environnement forestier, préciser les variations climatiques passées, dater des vestiges des sociétés humaines passées, prévoir la croissance des arbres sous le climat de demain, grâce à l'évolution de leur cernes. C'est le principe même de la dendrochronologie à la fois simple et complexe dans sa mise en œuvre (Frédéric Guibal) (cycle 3).

De la plante à la graine : Comment se reproduisent les végétaux ? Comment passe-t-on d’une plante à une nouvelle graine ? Où se situent les organes qui participent à la reproduction ? Voilà les questions qui seront abordées au cours de cette activité où seront expliqués les différents modes de reproduction des plantes et les notions de pollinisation, embryon, formation des graines et des fruits… (cycle 3).

Apparitions et disparitions des espèces sur Terre : L’histoire de la vie sur terre dans les temps géologiques abordant la faune et la flore. L’évolution des espèces et les grandes extinctions (cycle 2 et 3).

Il était une fois la goutte d’eau : Cycle de l’eau naturelle (rivières, évaporation, pluie…) et cycle de l’eau du robinet. Expériences sur l’évaporation condensation, formation d’un arc-en-ciel et fabrication d’un filtre à eau (cycle 1, 2 et 3).

Les plantes méditerranéennes : Notre région possède la diversité floristique la plus riche de France métropolitaine. Mais quelles sont les principales espèces typiquement méditerranéennes ? Quelles sont leurs particularités morphologiques, biologiques et écologiques ? Fleurs, buissons, arbres et arbustes : apprenons à les reconnaître et à les déterminer (cycle 2 et 3).

Les plantes face aux climats : Comment s'adaptent les végétaux pour faire face aux différentes conditions climatiques ? Des climats désertiques les plus chauds aux climats montagnards les plus froids, les plantes ont développé des particularités qui permettent leur croissance et leur reproduction en fonction des températures, des précipitations ou de leur exposition à la lumière et au vent. Quelles sont les adaptations des plantes au climat méditerranéen ? (cycle 2 et 3)

Les abeilles : Découvrir le monde fascinant des abeilles, insecte social qui nous offre cet aliment si doux : le miel. Goûter différentes variétés de miel (Claude Gadbin-Henry) ; (cycle 2 et 3).

Les fourmis de nos collines : Morphologie, diversité, écologie, mœurs, communication chimique, vie en société. Observation d’une fourmilière à l’aide d’une caméra vidéo. (Erick Provost) ; (cycle 1, 2 et 3).

A chacun sa feuille : Appréhender la diversité des arbres dans la nature par les différentes formes de feuilles (cycle 1, 2 et 3).

La morphologie des plantes (racine, tige, feuille…) : Connaître les différentes parties d’une plante et comprendre leurs fonctions (cycle 1, 2 et 3).

Morphologie et croissance des plantes : Après avoir identifié les différentes parties d’une plante (racine, tige, feuilles, fleurs et fruits) et déterminé leur utilité, la notion de cycle de vie des plantes sera abordée par l’intermédiaire de jeux et de manipulations (cycle 1, 2 et 3).

Les plantes et les saisons : Après avoir identifié les différentes saisons, les enfants découvriront les caractéristiques de la végétation pour chaque saison, comment les plantes se protègent de la chaleur et du froid par l’intermédiaire de jeux et d’observation à la loupe binoculaire ou à main (cycle 1, 2 et 3).

La chaine alimentaire : Identifier et définir un être vivant. Classer des images en vivant ou non vivant. Montrer de quoi les êtres vivants se nourrissent (cycle 1, 2 et 3).

La naissance du monde d’aujourd’hui : la tectonique des plaques : Cette animation se compose de trois séances interdépendantes visant à expliquer la dérive des continents par la compréhension du phénomène de tectonique des plaques et à constater les évènements qui en découlent (volcanisme, séismes etc…) (fin cycle 3).

L’une des catastrophes naturelles la plus importante : Les inondations : ce thème présente les différents phénomènes terrestres : ceux induits par l’Homme et les catastrophes naturelles. Pour parler des inondations le cycle de l’eau est redéfini et une expérience est réaliser pour montrer l’effet de fortes pluies sur différents milieux de vie (ville, campagne, forêt, agriculture) et ce qui entrainent les inondations (cycle 2 et 3).

Découvrons les oiseaux par leurs chants : Définition d’un oiseau, connaissance du rôle du chant, reconnaissance sur le terrain de certains chants d’oiseaux, prise de conscience de l’importance des oiseaux (cycle 2 et CE2).

La nature se nourrit de ses déchets : le compost : Le but de cette animation est d’obtenir les bases scientifiques sur le compost (processus biologiques), savoir utiliser le compost, connaitre la place du compostage dans la gestion des déchets et savoir quel déchets se compostent (cycle 2 et 3).

Vide ta poubelle ! Un tri sélectif pour un recyclage efficace... Animation ludique sur le tri des déchets, leur devenir s’ils ne sont pas recyclés, mise en application avec des déchets rapportés par les élèves (cycle 2).

La forêt méditerranéenne : connaissance de la forêt et de son environnement : présentation des arbres de la forêt, de la faune, du sol et de la forêt comme outils de production. Cette animation peut être mise en application lors d’une sortie terrain (cycle 2 et 3).

Les petites bêtes : Le but de cette animation est de faire comprendre la classification des animaux, par exemple qu’une araignée n’est pas un insecte. A travers des desseins, des explications scientifiques, un fascicule pour la mise en application des connaissances et une observation d’un échantillon de terre et d’arthropodes, les petits animaux n’auront plus de secret pour les enfants (cycle 3).

 

Cycle 1 : petite et moyenne section maternelle (4-6 ans)

Cycle 2 : grande section maternelle, CP, CE1 (7-9 ans)

Cycle 3 : CE2, CM1, CM2 (9-12ans)

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Dernière mise à jour le : 27 septembre 2011.