conferences

logo E4

Conférences proposées par l'association E4

accueildepuisconf

Liste des conférences :

  • Les fourmis : la biodiversité dans tous ses états.
  • Les fourmis au quotidien.
  • Des insectes et des hommes.
  • Arbres et forêts méditerranéens.
  • L'arbre cache la forêt mais le bois aide l'archéologue.
  • La biodiversité méditerranéenne, richesse et menaces.
  • Les interactions biologiques entre les espèces.
  • Dans les collines de Marseille : un cas d'évolution biologique méconnu : la Sabline de Provence.
  • Les marais salés de France : entre développement économique et conservation de l'environnement.
  • La communication chimique chez les mammifères et chez l'Homme.
  • Les pollutions en Méditerranée : origines, conséquences, solutions.
  • L'eau douce en Provence.
  • La nature du bonheur et le bonheur de la nature.
  • Darwin nous a-t-il tout dit ?
  • Darwin et la plasticité neuronale : une histoire naturelle - et très personnelle - de l'intelligence humaine.

Détail des conférences (n'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations) :



Les fourmis : la biodiversité dans tous ses états

Par Erick Provost, Docteur ès Sciences et Chargé de recherches au CNRS, et E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)

Un monde unique où la biodiversité est partout, dans leur morphologie, dans les structures sociales, dans leurs habitats, leurs régimes alimentaires, leurs techniques de défense et de chasse. Elles ont tout inventé (ou presque) : la division du travail, le langage par les odeurs, l’architecture, la climatisation, la lutte antibactérienne, l’agriculture, l’élevage, la chasse à vue ou par piégeage, la hiérarchie, le parasitisme, et même l’esclavagisme.

Les fourmis au quotidien

Par Erick Provost, Docteur ès Sciences et Chargé de recherches au CNRS, et E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)

Comment le monde des fourmis interfère avec le nôtre : littérature, films, jeux vidéo, rites, art, médecine, homéopathie, nettoyage, restauration, entretien des forêts, fléau pour l’agriculture, alimentation…

Des insectes et des hommes

Par Claude Gadbin-Henry, Docteur ès Sciences, Maître de conférence (Approche simultanée de créations d’insectes imaginaires par des artistes et des enfants)

o    L’abeille domestique : Biologie, structure et régulations sociales. Apiculture : une longue histoire. Importance des abeilles pour la biodiversité, et les risques pour l’avenir?
o    Les insectes (leur perception par l’homme) : les insectes familiers (tels que vous ne les avez jamais vus), le monde des insectes, ses constantes. Caractéristiques morphologiques et biologiques, servant de base de la classification.

Arbres et forêts méditerranéens

par Claude Gadbin-Henry, Docteur ès Sciences, Maître de conférence (NB Ces interventions peuvent être associées  à des animations scientifiques ou créatives).

o    L’histoire des arbres "Les arbres racontent le temps, ou comment les arbres nous racontent l’histoire de la terre"
L’approche dendrochronologique permet par l’étude de la croissance des arbres, de reconstituer l’impact de l’homme sur l’environnement ainsi que les fluctuations climatiques passées et de modéliser leur devenir.
(Choix entre deux conférences : soit purement scientifique, soit une conférence intitulée : Reg’art sur la planète, qui  intègre l’approche scientifique et artistique sur ce thème)

o    La forêt méditerranéenne actuelle
Les caractéristiques de nos forêts : les adaptations à la sécheresse estivale, les problèmes actuels liés à l’évolution climatique (parasites et pathologies sur quelques exemples emblématiques), les feux de forêt,  interrogations sur l’avenir de nos forêts.

L'arbre cache la forêt mais le bois aide l'archéologue

Par Frédéric Guibal, Chercheur au CNRS, et E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)

Matériau familier du grand public, le bois est un tissu végétal qui renseigne sur l’identité de l’arbre dont il provient. Les cernes de croissance aident à connaître l’âge d’un arbre et permettent de mieux connaître les facteurs environnementaux auxquels il est exposé. L’analyse des séries de cernes offerts par des vestiges de l’activité humaine passée contribuent à dater la pièce et renseignent aussi sur les environnements passés.

La biodiversité méditerranéenne, richesses et menaces

Par Olivier Hidreau, écologue E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)

Notre région possède la plus riche diversité biologique de France métropolitaine. Le Bassin méditerranéen fait en outre partie des 34 "hot spots" de biodiversité de la planète. Mais notre environnement naturel subit de nombreuses pressions en majeure partie imputables aux activités humaines qui sont autant de menaces qui pèse sur sa pérennité.

Les interactions biologiques entre les espèces

Par l'association E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)

Parasitisme, compétition, mutualisme, symbiose, autant de relations qui témoignent de l'importance de chaque espèce pour les espèces qui l'entoure. Des interactions les plus simples et évidentes aux plus complexes et insoupçonnées, venez découvrir l'incroyable réseau que constituent la faune et la flore.

Dans les collines de Marseille, un cas d'évolution biologique méconnu : la Sabline de Provence

Par Alex Baumel, Enseignant-Chercheur à l’université d’Aix-Marseille, et E4 (Expertise Ecologique, Education à l’Environnement)

Les plantes, en colonisant les milieux terrestres, ont évolué en une grande diversité de formes. Aux portes de Marseille, les recherches menées sur une plante de la famille de l'œillet dévoilent un petit échantillon de cette étonnante diversité végétale. Découverte au début du XIXe siècle, l'Herbe à Gouffé ou Sabline de Provence (Arenaria provincialis), est une pionnière des milieux rocheux dont la distribution est limitée aux collines et petites montagnes proches de Marseille. Plusieurs hypothèses ont été émises quant à l’origine de cette plante endémique et les recherches menées ont permis de mieux cerner son écologie, sa vulnérabilité et les démarches à entreprendre pour sa conservation.

Les marais salés de France : entre développement économique et conservation de l’environnement

Par Teddy Baumberger, Doctorant IMEP – Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléo-écologie et Tout du Valat

Les marais salés de France méditerranéenne forment un écosystème important pour de nombreuses espèces végétales et animales ainsi que pour l’Homme. Pourtant, les pressions d’urbanisme qui tendent à menacer le fonctionnement et la pérennité de ces marais est bien réelle. L'intervention sera illustrée par l'étude menée actuellement sur une espèce patrimoniale protégée à l'échelle nationale : la Saladelle de Girard (Limonium girardianum).

La communication chimique chez les mammifères et chez l’homme

par Marielle Renucci, Docteur ès Sciences et Chargée de recherches au CNRS, et E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)  

Communiquer grâce à des signaux chimiques est primordial chez tous les êtres vivants et particulièrement chez les mammifères. Cependant, nous concevons très difficilement ce concept de communication chimique car pour nous, mammifère humain, le langage est notre principal moyen de communication. Est-ce à dire que nous sommes incapables de communiquer entre nous ou avec d'autres mammifères grâce à des signaux chimiques ? Comment faisons-nous ? Comment font les autres mammifères ? Quels sont ces signaux ? Voici quelques questions parmi d'autres auxquelles la recherche peut maintenant apporter des réponses.

Les pollutions en Méditerranée : origines, conséquencs, solutions

      par Yann Muggianu, écologue E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)


Le Bassin méditerranéen concentre de nombreuses pollutions (par hydrocarbures, molécules chimiques, macro et micro déchets, produits pharmaceutiques, nitrates et phosphates...). Leurs conséquences sur la flore, la faune et les écosystèmes marins sont désastreuses. Existe-t-il des solutions à ce problème majeur en l'absence d'une gouvernance unifiée des nations riveraines ?

L'eau douce en Provence

      par Yann Muggianu, écologue E4 (Expertise Ecologique, Education à l'Environnement)


L'eau douce est une ressource rare en Provence. Malgré cela, grâce à une bonne gestion et des équipements adéquats, elle ne fait pas (encore ?) gravement défaut. Il faut néanmoins comprendre les enjeux d'une telle ressource et comprendre comment l'acheminer et la traiter avant de l'utiliser dans les différentes activités humaines. Il faut également prendre conscience des problèmes auxquels nous serons confrontés.


La nature du bonheur et le bonheur de la nature

par Pascal Burguière, curieux infatigable, formateur, consultant, conteur, accompagnateur en montagne
 
Et si les découvertes des sciences nous permettaient de considérer la nature et le bonheur d'un oeil différent, de leur trouver de nouveaux sens !
Ils sont là, autour de nous, menacés, mais toujours accessibles ; savons-nous les voir ?
Il sera question du bonheur, depuis Epicure jusqu'aux découvertes de la psychologie positive ; il sera question de la nature, de cette nature qui est partout et dont la (re)découverte peut nous apporter le bonheur de nous sentir inclus dans une immense et belle aventure.

Darwin nous a-t-il tout dit ?

par Pascal Burguière, curieux infatigable, formateur, consultant, conteur, accompagnateur en montagne
 
150 ans après la publication de l'Origine des espèces, nous n'en finissons pas de nous émerveiller : non seulement Darwin nous a donné une clef majeure pour comprendre l'histoire biologique du monde vivant, mais il a ouvert la voie à des disciplines telles que la psychologie évolutionniste, qui recherche l'origine de nos facultés et comportements dans les situations auxquelles avaient à faire face nos ancêtres.
Et se dessine aujourd'hui, sous nos yeux, une véritable histoire de l'humain, notre histoire, celle dont Darwin avait déjà esquissé de fiers chapitres, comme le rôle de la compassion, dont il faisait le plus important des sentiments humains.
Nous tenterons de faire vivre cette histoire et ses sens possibles, avec peut-être même l'audace d'un regard darwinien sur notre futur.

Darwin et la plasticité neuronale : une histoire naturelle – et très personnelle – de l'intelligence humaine

conférence spectacle par Pascal Burguière, curieux infatigable, formateur, consultant, conteur, accompagnateur en montagne
 
Un sérieux besoin de rire ? Comme une légère envie d'apprendre ? (Et de pouvoir briller en société par votre connaissance des découvertes récentes en matière de neuro-plasticité ?).
Cette conférence un peu particulière vous apportera de nombreuses informations et anecdotes scientifiques. Elle stimulera votre réflexion et peut-être même votre enthousiasme pour les capacités du cerveau humain.



Accueil | Présentation|Valorisation biodiversité communes| Education à l'Environnement | Publication | Actualités | Liens | Coordonnées|Conférences|Sorties naturalistes

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à e4asso@hotmail.fr.
Dernière mise à jour le : 17 janvier 2013.